Artiste aux multiples talents CharlElie fait fonction d'agitateur de talents dans la chanson depuis 15 ans. Il n'indiffère personne, emballe les uns et irrite les autres. CharlElie est un créateur éclectique : il est auteur, compositeur, interprète, réalisateur, écrivain, dessinateur, peintre, photographe, sculpteur, graveur. Mais il se définit comme "un artiste tout court", un "auteur fondamentaliste", "décathlonien". C'est aussi une bête de scène. Le public est surpris par l'intensité avec laquelle il interprète ses propres chansons (dans des orchestrations parfois très éloignées de la version originale du disque…).

Bertrand CharlElie Couture est né le 26 février 1956 à Nancy d'une mère professeur de français et d'un père professeur d'histoire de l'art.

Il apprend à 6 ans et demi le piano avec sa grand-mère et s'initie aux grands classiques (Ravel, Debussy, Satie), plus tard viendront les Beatles, Dylan, Tom Waits…et la guitare. Il passe son bac en candidat libre puis est diplômé des Beaux Arts de Nancy (sa thèse portant sur " la polymorphie de l'esprit "). Il effectuera son service militaire en Allemagne comme tireur d'élite.
1978-79 CharlElie Couture est révélé au public avec son 1er album autoproduit : "12 chansons dans la sciure". Sitôt son deuxième LP " Le pêcheur " enregistré en 1979, CharlElie part sur la route. Il sillonne la France des clubs alternatifs et des caves humides, le coffre rempli de son matériel.
1980 Repéré au Café de la Gare après un spectacle de Coluche, CharlElie s'envole quelques semaines plus tard pour les Bahamas afin d'enregistrer " Pochette surprise ". Premier disque sur le label Island que dirige Chris Blackwell, producteur entre autres de Bob Marley, Marianne Faithfull, Grace Jones…. Ambiance reggae et blues pour 'La ballade du mois d'Août 75' ou 'Les anglais en vacances' .
1981 Quelques mois à peine après la sortie du premier album, CharlElie s'envole à New York pour enregistrer " Poèmes rock " dans les studios Electric Lady, ayant appartenus à Jimmy Hendrix. Le disque est un énorme succès et le grand public découvre CharlElie à travers l'inoubliable 'Comme un avion sans ailes' ou encore 'L'histoire du loup dans la bergerie'.
1982 Après la tournée qui les a fait voyager partout dans l'Europe francophone, CharlElie est ses musiciens s'enferment dans un moulin avec un studio mobile pour enregistrer " Quoi faire " qu'il va mixer à Londres. A cette époque, CharlElie fait de fréquents allers et retours avec le Canada. C'est dans le vieux Québec (pour trouver le son de la basse ville) qu'il enregistre " Crocodile Point ".
1984 Enregistré dans le studio manoir de Longueville au Sud de Paris, sur la base compacte d'un trio sans basse, " Art et Scalp ", semble marquer un retour vers une musique rock traditionnelle avec des chansons roots installées sur des arrangements construits autour de guitares électriques. Ce disque est une charnière, CharlElie fait le bilan à travers '1000 interviews' ou des titres comme 'Good Night Esmeralda'.
1986 Date référence dans la carrière de cet artiste hors du commum. CharlElie part pour plusieurs mois donner des concerts en Asie du Sud-Est. Hong Kong, Djakartha, Singapour, l'Australie, Bangkok, le Bangladesh, Calcutta, Goa, New Delhi…
1987-88 La signature chez EMI correspond avec la sortie du disque " Solo Boys " qui formera comme un double album avec le suivant " Solo Girls ". Sur l'un figure 'La suprême dimension', sur l'autre 'Aime moi encore au moins' que CharlElie jouera aux Folies Bergères lors de trois concerts mémorables réservés l'un aux hommes, l'autre exclusivement aux femmes et le troisième aux couples.
1989 En novembre, au cours de la tournée " Solo Boys & Girls ", CharlElie découvre le tennis. Ce sera pour lui comme une révélation qui changera son mode de vie. Il parle de cette expérience dans son livre de dessins " Beaux Gestes ", paru en 1999 aux éditions Pré aux Clercs.
1990 Et puis c'est l'Australie… " Melbourne Aussie ". Pour écrire les " Dragons de sucre " (recueil de nouvelles paru en 1990 aux éditions Ramsay), CharlElie loue une maison à Melbourne. Il en revient avec de nombreuses peintures, aquarelles et croquis urbains, qui font l'objet d'expositions répétées et confirment à ceux qui avaient entendu parler des dessins de chambres d'hôtel, que CharlElie est aussi un grand peintre.
1991 Pendant la guerre du Golfe, CharlElie est reparti en Australie. C'est là-bas qu'il enregistre un disque militant " Victoria Spirit ". Ecrit dans un style acéré, les idées en suspension comme la voiture de la pochette, 'Under Control' ou 'Media Panic'.
1994 CharlElie se sent contraint par l'ambiance de la major avec laquelle il est sous contrat. On lui propose de travailler sous l'étiquette Chrysalis. Le résultat ne se fait pas attendre. " Les naïves " est une sorte d'interrogation mystique, la quête d'un homme qui cherche sa place sur terre comme l'évoquent les titres 'Jacobi marchait' et 'Le jardinier'. Suivront les superbes concerts de l'Odéon, mis en scène et costumés par CharlElie lui-même (avec un petit coup de main de Découflé).
1995 CharlElie part à New York. Il veut inventer un nouveau concept d'album avec le poète Mike Rimbaud. En 1995, " Dawn Town Project ", un disque / confluence d'artistes et de talents internationaux, est qualifié de Painting Music. Une compilation de ses morceaux " Patchworks " sort la même année.
1997/1998 Vietnam, Afrique Centrale et pays de l'Est, où qu'il aille, CharlElie prend des notes ou griffonne des carnets de voyages, enregistre des sons ou échange quelques accords avec des musiciens autochtones.
1999 Premier disque sur le label V2 crée par Richard Branson, " Soudé-soudés " est un disque en couleur, en phase avec son époque. Les chansons parlent d'amour et de sexe, de plaisir et de fantasmes en liberté. Le groove est là, le son est solide. A charlElie viennent s'ajouter les musiciens complices, de même un duo avec Penta Lesley Swanson et quelques autres excellents musiciens : Sarah Murcia : contrebasse et basse Alice Botté : guitares Arnaud Dieterlein : batterie acoustique.
2001 Sortie de " 109 ", hymne à l'amour universel, 2 ans d'écriture, 12 mois d'enregistrement, un disque abouti, une thématique qui revient dans les titres de l'album: le chiffre 9, chiffre de la plénitude. Une nouvelle tournée commence avec un rendez-vous très particulier : 20 ans jour pour jour après son passage à l'Olympia en 81, CharlElie fait la fête dans la salle mythique parisienne avec ses amis (Arthur H, M, François Hadji-Lazaro, Tom Novembre). Il sera en tournée dans toute la France à partir du mois d'octobre 2002.

Juillet 2002

 

Discographie
1978 : 12 chansons dans la sciure
1979 : Le pecheur
1981 : Pochette surprise
1981 : Poèmes rock
1982 : Quoi faire
1983 : Crocodile point
1983 : B.O.F " Tchao pantin "
1984 : Art & scalp
1987 : Solo boys

1988 : Solo girls
1989 : 3 folies live
1989 : La salle de bain
1990 : Melbourne aussie
1990 : Sides of me (compilation)

1991 : Victoria spirit
1991 : Island Colors (compilation)

1993 :
Souvenirs live
1994 : Les naïves
1995 : Dawn town project
1996 : Patchworks (compilation)

1996 : Casque nu

1999 : Soudé soudés
2001 :
109

Internet
www.charlelie.com
(site officiel)

 

 

Retour vers

| Galerie | Lumières sur ... | Programmation | Accueil |